La lettre de Jean-Luc Bouvier, ancien président de la Confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon de Valenciennes.

  • Distribution de morceaux de cordon
  • Médaille commémorative de l'évènement
  • Journée philatélique
  • Gâteau du millénaire
  • Calicot
  • Concours d'affiches
  • Revalorisation de Fontenelle
  • Soirée

Avec les Royés, je souhaite d'abord que le millénaire se vive dans l'expression d'une immense et profonde prière de la collectivité la plus large possible, également dans une perspective d'évangélisation.

En effet le pèlerinage s'avère être aujourd'hui invitation au recommencement, au réveil du religieux plus ou moins présent dans le cœur de l'humain.
Je souhaite que ce millénaire vécu par les valenciennois, se vive aussi dans une grande action de grâce pour la fidélité et la foi envers Marie, Notre Dame du Saint Cordon. Il nous faudra faire en sorte que cette foi populaire le reste et puisse s'exprimer dans la tradition mais aussi dans la modernité de la vie.

Puissent les personnes, ce jour là, se retrouver, se rejoindre dans une grande démarche de prière fraternelle, que ce tour soit jalonné par le plus grand nombre de prêtres se partageant les différents tronçons, se mêlant aux pèlerins en leur apportant réconfort et réponse à leurs demandes, et, que ce ne soit pas qu'une grande kermesse fut-elle festive.
Permettez-moi d'énumérer quelques petits moyens concrets évoqués entre Royés dont bien sûr le liste n'est pas exhaustive :
Distribution par les Royés de morceaux du cordon crée spécialement pour cet événement
Présence télévisuelle d'une ou plusieurs grandes chaînes nationales (TF1-Jean Pierre Pernaut) par exemple, un projet pour l'émission «Des racines et des ailes de Patrick de Carolis, KTO, grands quotidiens etc... », sortie d'une médaille commémorative de l'évènement, institution d'une journée philatélique avec la création d'une enveloppe « prêt à poster », création d'un gâteau spécial millénaire mettant en concurrence les pâtissiers du grand valenciennois , calicot à la pointe du clocher de la Basilique de Notre Dame du Saint Cordon disant mille ans de grâce, concours d'affiches, participation des Vierges couronnées ou non avoisinantes, revalorisation du site de Fontenelle. (mise en valeur de Bertholin),  programmation d'une soirée couleur musique à la Jean Michel Jarre sur la façade de l'hôtel de ville, façon de rappeler et d'honorer le rôle de premier plan du Magistrat de la cité en 1008.

Enfin je souhaite très fort que les dynamismes tous azimuts puissent s'exprimer, s'éclater dans une grande fraternité ecclésiale et municipale et permettent un vrai renouveau de la prière à Notre Dame et la poursuite d'excellentes relations avec la municipalité comme cela est déjà le cas.


Le 20 Octobre 2006

Concrétisation

Intervention de Jean-Luc BOUVIER, ancien président de l’association pour la restauration de la Basilique.ancien président de la Confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon.Cette fin d’année 2006 voit la concrétisation de deux importants projets : La décision du Conseil Municipal de Valenciennes de lancer les travaux de restauration de la Basilique et le démarrage de l’organisation des festivités pour le millénaire de 2008. Les deux projets sont intimement liés et comment ne pas discerner dans cette concordance le renouvellement de l’engagement du magistrat de l’an 1008 ? Fêter un anniversaire consiste à célébrer l’aboutissement d’une période donnée dans la joie, mais doit être également le prétexte à un nouveau départ. Ce Millénaire devra être célébré dignement et humblement. L’une des symboliques pourrait être d’utiliser le parcours du grand Tour, celui précisément du Saint Cordon, pour associer toute la population à cette fête Je souhaite, bien, évidemment qu’une grande partie des animations qui auront lieu durant cette année de réjouissances se situe à l’intérieur et autour de la Basilique !

L'activation d'un Royé

Extrait du règlement intérieur de la confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon de Valenciennes

Tout candidat désirant entrer dans la confrérie, doit adresser sa demande au président, en précisant ses motivations avec l’appui d’au moins un parrain déjà Royé actif ou honoraire. Le président en réfère à son bureau et avec l’accord de celui ci, consulte son bureau élargi :Le parrain présente le candidat et argumente pour son intégration

Si pour une raison quelconque l’entrée parmi les Royés à la suite ne s’avérait pas souhaitable, un ou plusieurs membres du bureau l’expriment. Enfin le bureau élargi vote à bulletin secret. Le candidat est admis comme Royé à la suite s’il obtient la Majorité Absolue incluant la voix du représentant de l’archevêque de Cambrai.

Une période probatoire est exigée (service) lors d'un ou deux Tours du Saint Cordon, le postulant a les mêmes prérogatives que ses confrères sous les ordres du Président ou de ses représentants désignés.

Un Royé à la suite devient actif en cas de place vacante parmi les 40 membres actifs de la confrérie, après l’avis de son parrain et la décision du président et de son bureau qui prend en compte l’assiduité et mérites accumulés au service de la confrérie et l’avis du représentant de la tutelle canonique, membre de droit

 Un Royé actif devient membre honoraire sur sa demande ou sur décision du bureau au regard de l’éloignement géographique ou de son état de santé, l’empêchant de remplir sa fonction d’actif