Les travaux commencent, quand finiront-ils?

Ne voyez pas là un empressement exagéré mais l’objectif de l’association à assumer, quoiqu’il advienne et pour le temps nécessaire, sa mission de relais et de soutien auprès de la municipalité. Des moyens de communication et d’information sont maintenant mis en place par une équipe de professionnels pour permettre aux généreux souscripteurs connus et à venir de suivre l’évolution de ce chantier, de leur permettre d’y trouver l’intérêt culturel et cultuel qu’ils en attendent.

Cette église de style néogothique, si particulier du 19e siècle, est le bâtiment emblématique de la Ville : l’histoire de celle-ci est inscrite et contenue dans ses pierres, viennent s’y recueillir tout au long de l’année des pèlerins venus de tous horizons, des Valenciennois exilés s’y retrouvent avec joie à chacun de leurs passages, tous les deuxièmes dimanches de septembre des milliers de personnes se rassemblent à l’ombre de son clocher, l’un des plus hauts de France. De nombreux artistes Valenciennois, pour la plupart nommés Grand Prix de Rome, ont contribué à l’embellissement et à la vocation de cette Basilique. L’orgue Merklin, classé monument historique, est le seul de ce type en fonctionnement en France.

Toutes ces particularités font-elles qu’il faille s’obstiner ?

Assurément, car Valenciennes sans sa Basilique ne serait plus tout à fait elle-même. Nous connaissons le prix payé ces dernières décennies pour les guerres et calamités de toutes sortes. Nos regards se sont souvent tournés vers ce clocher, de lui sont venus les lueurs d’espoir qui ont permis aux Valenciennois de croire en leur avenir, de faire face avec réalisme et courage. De l’avis unanime, la restructuration de la Ville initiée depuis quelques années est une grande réussite ; cette restauration participera aussi à cet effort d’embellissement et à la sauvegarde de notre patrimoine.