Vie associative

C'est officiel, la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais a donné un avis favorable à la protection au titre des monuments historiques à la Basilique Notre Dame du Saint-Cordon de Valenciennes. (Cf. La Voix du Nord, dimanche 27 novembre 2011)

L'édifice néogothique construit de 1852 à 1864 était inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques depuis 1996.

Cet avis positif permet au préfet de région de proposer au ministère de la culture le classement. Celui-ci ne pourra statuer qu'après avoir recueilli l'avis de la commission nationale des monuments historiques qui devrait se réunir en février 2012.

En attendant, une réunion d'information , à l'initiative de la mairie, est prévue en janvier 2012 avec M. l'adjoint aux travaux et services de la ville, M le recteur de la Basilique, Mgr Denis Lecompte, et l'association pour la restauration de la Basilique, afin de donner communication sur l'état de la procédure:rapport définitif de l'expert pour la réparation des désordres de la première tranche des travaux et le rapport provisoire de l'expert principal sur le fond du dossier.