Aller au contenu principal

Dernière mise à jour :

Voici, telles que définies par l’Agence Etienne SINTIVE, Architecte du Patrimoine, retenu pour l’établissement du diagnostic et pour le suivi des travaux, les interventions qui seraient à réaliser pour la sauvegarde et la restauration de la Basilique de ND du Saint Cordon.

L'édifice a déjà été en partie restauré lors de plusieurs campagnes (années 1930, années 1950)

Mais nécessite toujours d'importants travaux visant d’une part et en priorité sa sauvegarde et d’autre part, sa restauration et sa mise en valeur.
Dans un premier temps il apparaît indispensable de concentrer les efforts sur la sécurisation et la consolidation de la basilique. Stabiliser les fondations existantes, notamment celles du clocher, reprendre les désordres consécutifs à ces tassements de terrain (fissures, pierres disloquées ou instables, arcs affaissés, etc.), sécuriser les structures intérieures (entrées, voûtes, etc.), constituent les mesures d’urgence à engager.

Dans un second temps il convient de poursuivre la restauration des maçonneries pierre extrêmement dégradées

Du double fait de la pollution et de leur piètre qualité. Dégradation qui a déjà dans le passé obligé la ville à procéder à des purges importantes (éléments décoratifs, balustrades, pinacles, etc.) et à poser des protections intérieures (filets, etc.). Ces pierres seront soit remplacées soit consolidées. En complément à cette intervention majeure sur les maçonneries, la restauration des vitraux, (actuellement, soit fortement dégradés, soit remplacés par du verre blanc) et des couvertures permettra de redonner à l'édifice son étanchéité et une luminosité plus équilibrée. Les charpentes affectées par les fuites des couvertures seront assainies voire consolidées. Ces travaux seront l'occasion de mettre en place des équipements spécifiques permettant de mieux assurer la surveillance et l'entretien de la basilique.

La rénovation des menuiseries extérieures, des protections des vitraux, des éclairages extérieurs, du système de paratonnerre ainsi que la remise en état des cloches, parachèvera cette restauration. La basilique pourra ainsi retrouver son lustre d'origine parachèvera l’ensemble de cette restauration.

Etienne SIntive