Aller au contenu principal

Dernière mise à jour :

Chers Amis,

La Basilique Notre Dame du Saint Cordon depuis le commencement de sa construction en 1852 jusqu’à nos jours de part ses dimensions exceptionnelles et son style néogothique si particulier, est le bâtiment emblématique de Valenciennes et le cœur de la Cité. Son clocher, l’un des plus haut de France, rassemble lors des Festivités de septembre des milliers de pèlerins depuis bientôt mille ans. Hélas, ses structures extérieures ont gravement souffert des cruelles blessures endurées au cours de trois guerres auxquelles s’est ajoutée une intense pollution atmosphérique.

Les travaux de restauration de cet édifice doivent être engagés dans les plus brefs délais : la sécurité et la sauvegarde de ce bâtiment communal en dépendent. La plaquette de sensibilisation diffusée l’an dernier a permis de constater une formidable adhésion de la population à ce projet.

Monsieur Dominique Riquet et son équipe municipale se sont prononcés pour la réalisation de cette grande entreprise mais les fonds nécessaires au démarrage des travaux sont, à ce jour, insuffisants. Une mobilisation générale et sans faille s’impose pour sauver notre Basilique et les trésors qu’elle contient. Ce gigantesque chantier représente des années de travail pour beaucoup et peut être aussi le signe d’une cohésion sociale retrouvée et réussie.

Chacune, chacun, acteurs des mondes économique et politique manifestez votre intérêt pour ce bien commun, souscrivez pour participer à la rénovation de ce lieu de rassemblement et marquer votre attachement à l’Histoire de notre Ville et de nos racines.

J’adresse un grand merci à tous les bienfaiteurs privés ou publics qui auront à cœur, avant qu’il ne soit trop tard, de contribuer à la réussite de ce projet exaltant.