Aller au contenu principal

Dernière mise à jour :
Publié le 04 décembre 2013

1 vue d'ensemble

Cette maquette, réalisée à la demande de l’association pour la restauration de la Basilique, est l’œuvre de mon ami Richard David, valenciennois de cœur depuis plus de cinquante ans, responsable du bureau d’étude à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de Valenciennes, l’ancienne DDE, et membre du Service Informatique et Géographique du bureau Prospective et Coordination du Territoire.
Il partage ses temps libres à l’USVA dont il fut le secrétaire pendant des décennies et le travail du bois pour lequel il dépense des trésors de patience. Trésors dont il use également pour la réalisation de maquettes telles Le Titanic, le Mont Saint Michel ou le tramway de Valenciennes. Fils d’une maman qui fut membre du club Athénia  et frère d’un spécialiste du trompe l’œil parti exercer en Amérique, c’est avec beaucoup de talent et de générosité que cet artiste entreprit cet ouvrage. Je veux ici souligner la gratuité totale de son travail pour nous tous et lui exprimer en votre nom toute notre gratitude. applaudissements.
Cette construction a nécessité 265 heures de conception assistée par ordinateur et près de 1200 heures de découpage et d’assemblage soit près de 1500 heures de travail pour ce magnifique résultat.
Présentée associée à la vitrine des dentelles de Valenciennes et de la façade de l’hôtel de Ville en sucre, ce coin précis du Hall d’accueil de la mairie reflète parfaitement l’image artistique et culturelle de la Ville et ne manquera sûrement pas d’interpeller bon nombre de visiteurs.

Extrait du discours de M Jean-Luc Bouvier, le 15 septembre 2010

Monsieur Richard David est décédé depuis.