Aller au contenu principal

Dernière mise à jour :

Il fallait à cet événement exceptionnel qu'est la célébration des fêtes du Millénaire de l'an 1008, une démarche hors du commun.

La décision fut prise d'entreprendre, outre les petites visitations dans le diocèse,  le grand pèlerinage de France et emmener Notre Dame du Saint Cordon  de Valenciennes à Lourdes.

1200 km environ en 13 étapes, marcheurs, cyclistes, Royés,  nous ont éloigné pendant 3 semaines du 5 au 20 août 2008 à notre routine valenciennoise.

Les conditions du déplacement de la statue ont été draconiennes tant au point de vue de la sécurité (mise sous alarme) et protection rapprochée, que dans la conservation de cette oeuvre d'art,  la responsabilité de la Confrérie des Royés suivant scrupuleusement le cahier de charges imposé par La DRAC;lLe Tour du Saint Cordon ayant lieu quelque temps après , nous n'avions pas droit à l'erreur.

Ce fut un voyage merveilleux, un accueil admirable à toutes les étapes, une vraie chaleur humaine , empreinte de foi... Et puis nous avons pu visité, la France profonde, qu'il est beau notre pays traversé sans autoroute. Toujours en admiration du patrimoine religieux .

Lourdes nous marquera à jamais par sa dévotion mariale et son accueil pour nous Royés millénaires de Notre Dame du Saint Cordon arrivant solennellement sur le parvis de la Basilique du Rosaire  par 20 000 pèlerins venus avec Mgr  Garnier du diocèse de Cambrai.

Le Grand départ, jardins du Musée, Valenciennes (Nord)
Cathédrale de Cambrai (Nord)
Cathédrale Amiens (Somme)
C Corio, Anne Beaufifs, Royés d'honneur, Cathédrale de Beauvais (Oise)
Les Royés au pied de la Statue de ND Dame, cathédrale Chartes (Eure et Loir)
La statue dans le chœur, Loches (Indre et Loire)
Une foule recueillie, Saint Junien (Haute Vienne)
Périgueux (Dordogne)
Arrivée de ND du Saint Cordon, Villeneuve sur Lot (Lot et Garonne)
Superbe cathédrale, Auch (Gers)
Arrivée triomphale, Lourdes
Parvis Basilique du Rosaire, Lourdes
Départ de Lourdes