Aller au contenu principal

Dernière mise à jour :
Publié le 07 avril 2017

La Basilique, quoi de neuf ...

Mars 2017

Suite à la visite de MM Alain Cybertowicz pour le patrimoine et Alexandre Bonduelle pour l’association pour la restauration de la Basilique auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), Monsieur Douale en charge du patrimoine nous précise les éléments suivants:

La Basilique inscrite aux monuments historiques et intégrant des grandes orgues classées, la DRAC se veut vigilante sur ce dossier compliqué comme elle l'a démontré antérieurement en s'opposant au projet de réduction du clocher, depuis abandonné. Elle sera tout autant attentive à toute autre initiative susceptible de modifier substantiellement l'édifice et la perspective évoquée d'une déconstruction partielle suivie d'une reconstruction dans un style contemporain n'a pas été sans susciter un certain sursaut des représentants de L’État.

La Ville a prévu un budget de 1 million d’euros en 2017. Une purge a été faite entre Noël et Nouvel An. Parmi les oeuvres. Un déplacement, avec des représentants de l’association pour la restauration de la basilique, est prévu à Rouen pour faire le point sur la restauration des orgues. L’expert est sur le point de boucler son rapport et on est très proche de valider la solution réparatoire.

La Ville devrait enfin récupérer les clés début 2018. Comment réparer ensuite? Il faut d’abord neutraliser la fracture nef/clocher pour pouvoir remettre les orgues. Il faut neutraliser les infiltrations dans le clocher et régler le problème des échafaudages.

Extrait de la réunion du lundi 6 mars 2017 de la Commission extra municipale Patrimoine de Valenciennes

Septembre 2017

Les diverses expertises et l'étude de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont abouti à la décision de préserver le clocher, Les travaux de réparation, préalable nécessaire à la restauration de l'édifice, sont désormais envisageables d'autant que le contentieux en cours connaît une avancée certaine avec la finalisation de l'expertise portant sur les dégâts subis par la Basilique. Ils comprendront, la réparation des fuites d'eau de la toiture, la pose d'une charpente métallique au niveau de la première travée, là ou se situe la déchirure, des tirants assureront le parfait maintien de l'ensemble.

Le dossier devrait être présenté à Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, en mars 2018; les travaux estimés à 5 millions d'euros  pourraient débuter aussitôt. 

L'association pour la restauration de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon se réjouit de ce tout dernier avancement, mais le chemin est encore long... 

Notre détermination et notre vigilance restent constantes, réaffirmez votre intérêt pour cet édifice emblématique de Valenciennes en adressant un courrier à notre président ou un e-mail.

Nous avons besoin de votre soutien.

Adresse: Alexandre Bonduelle, Appt 33, résidence Fernand Lamy, 1 rue M Ruffin, 59300 Valenciennes

Courriel: jeanponcet59@gmail.com

 

 

 

 

 


Actualités